, article mise à jour - 12 min de lecture

2020 était l'année de lancement de nombreux services de cloud gaming, l'année 2021 sera l'année de l'essort de celles-ci.

Les jeux en cloud doivent encore se développer de manière significative malgré tous les investissements qui y ont été consacrés. 

Sommaire de l'article

Le cloud gaming en 2021, quelles nouveautés ?

Le Cloud Gaming en 2020 et 2021

Le service de Google, Stadia a connu des difficultés lors de son lancement et durant sa première année, principalement dû à l'absence de jeux interessants. A coté de ça, presque personne ne parle de l'Amazon Luna, pourtant avec Amazon derrière on pourrait s'attendre à plus d'impact de la part de ce service de cloud gaming. Cette année de lancement qui à connu des difficultés pourrait être sur le point de porter ses fruits en 2021 avec l'arrivée de plusieurs technologies et features attendues.

L'industrie naissante des jeux en ligne connaît des changements rapides. Stadia est enfin disponible sur iOS, ce qui constitue une étape importante. Mais c'est Microsoft qu'il faut surveiller. Elle a lentement travaillé sur son propre service de jeux en ligne au cours de l'année écoulée, et 2021 sera son plus grand test à ce jour. Le service sera disponible sur iOS au printemps, ce qui élargira considérablement la base d'installation potentielle. Avec le Game Pass qui attire de plus en plus d'abonnés, les joueurs vont avoir un accès immédiat au service sur n'importe quel smartphone qu'ils possèdent, qu'ils le veuillent ou non.

Lorsqu'il s'agit de jeu en cloud, y jouer, c'est y croire.

Il s'agit d'une technologie impressionnante, bien qu'actuellement imparfaite, qui ressemble à un tour de magie. Voir un grand jeu de studio s'exécuter sur l'écran d'un téléphone est vraiment impressionnant et plus les gens le voient de première main, plus ils sont convaincus. Il n'y aura probablement pas de boom du jeu dans les nuages en 2021, mais ce jeu est sur le point de devenir quelque chose de plus qu'une simple note de bas de page de l'industrie cette année.

Caractéristiques manquantes

Au cours de l'année 2020, Stadia a régulièrement rattrapé les nombreuses attentes que Google lui avait fixées lors de son lancement. Cependant, il y a encore quelques éléments "évidents" qui manquent tragiquement à Stadia.

La plus flagrante est l'absence de toute fonctionnalité de recherche, tant dans le Stadia Store que dans la bibliothèque du joueur. Le marché des jeux et des extensions de Stadia n'ayant cessé de croître, la recherche du jeu ou de l'extension exact que vous recherchez est devenue de plus en plus frustrante. Même la recherche de vos propres jeux peut devenir frustrante à mesure que votre bibliothèque s'agrandit. L'intégration de l'assistant Google de Stadia vous aide dans ce domaine, mais il n'est malheureusement disponible que pour le Chromecast Ultra.

Il manque aussi la possibilité de lier une vidéo youtube à un jeu sur Stadia, une feature très attendue puisqu'elle permettra aux joueurs qui regardent une vidéo youtube de cliquer sur un lien qui les menera directement dans leur jeu dans Stadia, au moment précis ou la vidéo était. Cette possibilité, a été activée cette année, mais seulement sur un jeu, une version de test semble t il, on attend impatiement cette possibilité sur tous les jeux de Stadia, et des test Cyberpunk 2077 sur Stadia.

Au-delà des "nouvelles" fonctionnalités, Stadia a aussi désespérément besoin d'aligner ses différentes applications entre elles. L'application Android n'offre pas de fonctionnalités de chat vocal par exemple, mais Chromecast Ultra propose le Google Assistant, l'application web ne peut pas être utilisée pour configurer un Stadia Controller pour la première fois, et bien plus encore.

Accroître le nombre de joueurs

Un autre objectif essentiel de la feuille de route de Stadia en 2021 est d'élargir la base de joueurs. Au cours des derniers mois, Google a fait de gros efforts pour faire connaître le nom de Stadia à un plus grand nombre de personnes, notamment avec le récent cadeau YouTube Premium. Puis, avec le lancement de Cyberpunk 2077, Stadia a prouvé qu'il était plus que capable de faire tourner les dernières versions.

Au cours de l'année prochaine, Google doit poursuivre ses efforts de sensibilisation pour s'assurer qu'à mesure que de nouveaux jeux arrivent sur Stadia, les anciens jeux auront encore suffisamment de joueurs pour soutenir une communauté.

L'un des moyens d'élargir la base de joueurs est d'amener Stadia dans un plus grand nombre de pays du monde entier. En s'étendant formellement à des pays comme l'Inde, le Mexique et le Brésil - dont les deux derniers ont déjà eu un avant-goût des jeux en nuage grâce à la bêta de xCloud Streaming de Microsoft -, Stadia pourrait voir une explosion de nouveaux joueurs presque du jour au lendemain.

Bibliothèque de jeux

Bien sûr, l'un des moyens les plus sûrs d'augmenter le nombre de personnes qui jouent sur Stadia est de proposer le type de jeux que les gens souhaitent jouer. Google a déjà fait quelques progrès dans ce sens en parvenant à proposer des jeux entièrement gratuits comme Destiny 2 et Super Bomberman R Online. Il ne fait aucun doute que des jeux comme Fortnite et Apex Legends permettraient à Stadia d'attirer davantage de joueurs.

Une stratégie beaucoup plus délicate pour Stadia consiste à proposer les derniers jeux "viraux" - pensez aux Fall Guys et Hades, qui sont parmi les plus grands succès de l'année. Il est indéniable que Stadia est l'un des moyens les plus pratiques de jouer à un jeu particulier, il suffit d'acheter et de jouer. Malheureusement, il n'y a pratiquement aucun moyen de savoir à l'avance quel jeu sera le prochain grand succès.

Globalement, Google doit mettre Stadia en position de succès en s'assurant que la feuille de route de 2021 soit remplie de jeux dont le lancement est prévu le jour même, au lieu des lancements retardés de plusieurs mois que nous avons connus en 2020.

Caractéristiques exclusives à Stadia

En général, chaque nouvelle génération de matériel de jeu est dotée de fonctions qui étaient autrement impossibles sur les consoles précédentes, comme le ray tracing, les outils de streaming intégrés ou les fonctions uniques du contrôleur. Depuis le jour où il a été révélé pour la première fois, Google vante les qualités uniques que les jeux sur Stadia devraient pouvoir offrir, soit grâce à des fonctions de nuage, soit en s'intégrant à l'écosystème Google. Jusqu'à présent, nous n'avons eu que des aperçus préliminaires de fonctionnalités telles que Crowd Play sur YouTube et State Share qui ne fonctionnent qu'avec un seul jeu.

  • Crowd Play sur YouTube : Permet de rejoindre la parte d'un Youtubeur en direct
  • State Share : Permet de sauvegarder à n'importe quel moment un jeu, et partager avec un lien cette sauvegarde
  • Raytracing : Permet d'obtenir des lumières ultra réaliste dans les jeux

Et c'est vraiment dommage, compte tenu de la richesse infinie des possibilités à exploiter. Imaginez qu'un jeu puisse être directement relié à l'assistant Google. Comme cela a été suggéré lors de la GDC 2019, les joueurs pourraient un jour demander à l'Assistant de les aider à battre un niveau. Mais allons plus loin. Un jeu d'horreur pourrait - théoriquement, si on lui en donne la permission - utiliser l'Assistant pour contrôler les lumières de votre maison intelligente afin d'assombrir soudainement votre chambre dans un moment dramatique.

Quelle que soit la mise en œuvre effective, d'autres jeux devraient tenter de tirer parti des fonctionnalités exclusives de Stadia en 2021, car cela donne aux joueurs une raison de jouer sur Stadia plutôt que sur d'autres consoles qu'ils possèdent peut-être déjà.

L'arrivée de la 5G marque un cap important pour le cloud gaming en 2021

La 5G est devenue de plus en plus viable tout au long de l'année 2020 et devrait devenir une technologie courante en 2021. Vous allez certainement entendre parler de vitesses de transmission de données plus rapides, d'une meilleure couverture et de nouveaux appareils au cours des douze prochains mois. La 5G est très importante pour le développement du cloud gaming sur mobile.

La 5G va aider le cloud gaming à se developper
La 5g et le cloud gaming en 2021

Pour commencer, le déploiement de la 5G devrait s'accélérer au cours de l'année à venir. La couverture s'améliorera également avec l'ajout de fréquences basses et d'un spectre FDD inférieur à 6 GHz à divers réseaux dans le monde. Dans le même temps, les vitesses de pointe de la 5G dans les villes s'amélioreront, car un certain nombre de pays passeront à l'activation de leurs premières fréquences d'ondes millimétriques en 2021. Les réseaux d'Europe, de Chine, d'Amérique latine, d'Australie et de certaines régions d'Asie du Sud-Est préparent tous le lancement de leurs ondes millimétriques au cours de l'année à venir. Même si ce n'est pas comme si la 4G LTE n'était pas déjà assez rapide de toute façon.

Cependant, la 5G pourrait ne pas faire une grande différence dans notre utilisation quotidienne du téléphone. Il reste encore beaucoup de terrain à couvrir avant de pouvoir combler l'écart avec la 4G. Malgré tout, il est presque certain que nous entendrons encore plus parler de cette technologie en 2021.

Cloud gaming vs Playstation 5, Xbox Serie X en 2021

OK, Google Stadia n'a pas vraiment pris d'assaut le monde. En outre, le jeu en cloud gaming passe au second plan dans l'actualité des nouvelles consoles Playstation 5 et Xbox Serie, ou des cartes graphiques. Cependant, 2021 pourrait s'avérer être une bonne année pour les plateformes de jeux en cloud, surtout au vu de l'état actuel des jeux haut de gamme.

Pour commencer, mettre la main sur la dernière PlayStation ou Xbox s'avère assez difficile. La situation matérielle est encore pire sur le marché des PC, les cartes graphiques des séries Nvidia RTX 3000 et AMD 6000 étant pratiquement introuvables partout. Les jeux en cloud gaming pourraient contribuer à retenir les clients avec des jeux de haut niveau et des graphiques de premier ordre jusqu'à ce que les problèmes d'approvisionnement en matériel soient résolus. Quelques clients pourraient même rester dans le coin si les jeux en cloud les gagnent.

Mais même si vous pouvez acheter une nouvelle console ou une nouvelle carte graphique, devriez-vous le faire ? Avec de nombreux titres récents qui souffrent de performances douteuses même sur du matériel haut de gamme, des patches gargantuesques pour le premier jour et des heures perdues à télécharger des mises à jour régulières, les arguments en faveur du plug-in et de la nature ludique du jeu en cloud sont plus convaincants que jamais. Il ne faut pas oublier que les réseaux 5G plus rapides permettront de plus en plus aux joueurs de diffuser des titres AAA où qu'ils se trouvent.

Nous ne prévoyons certainement pas que les jeux en cloud vont dépasser les plateformes de jeux traditionnelles de sitôt, mais cela arrivera par la suite. Pourtant, de nombreux joueurs commencent peut-être à envisager les avantages des jeux en cloud gaming pendant qu'ils rafraîchissent la file d'attente des commandes et se tournent les pouces pour télécharger les correctifs.

Bref, le cloud gaming à un grand avenir devant lui, en 2021 surêment.

En rapport avec Cloud Gaming 2021