Stadia, lancement de l'offre gratuite, comment s'inscrire ?
Google a lancé son offre de jeux dans le cloud à la fin de l'année 2019 avec une seule offre disponible, l'offre Stadia Pro, qui coute 9.90 euros par mois, mais une offre gratuite.
Ca y est ! L'offre gratuite du service de cloud gaming de chez Google, Stadia, est enfin disponible pour tous !
Sommaire de l'article
- Comment faire pour avoir l'offre Stadia gratuitement ?
- Qu'apporte l'offre Stadia Pro par rapport à l'offre gratuite de Stadia ?
On l'attendait depuis plusieurs mois, l'offre gratuite de Stadia, le service de gaming dans le cloud de chez Google est disponible pour tout le monde. Tout le monde, ou presque, le temps que le lancement se fasse, les accès sont débloqués au fur et à mesures pour ne pas trop surchargé le service d'un coup.
Comment faire pour avoir l'offre Stadia gratuitement ?
Pour bénéficier de l'offre gratuite, vous devez comme pour tous les services de chez Google, disposer d'un compte gmail. Une fois votre compte Gmail crée, gratuitement biensur, vous pouvez vous rendre sur la page officielle de Stadia ( ici ). Une fois vos comptes Gmail et Stadia crée, vous n'avez plus qu'a lancer votre navigateur Chrome, choisir un jeu, brancher votre manette (si vous en avez une) puis de profiter des jeux disponible en Full HD.
Quelle connexion pour jouer avec Stadia ?
De plus, pour jouer dans de bonnes conditions avec Stadia, il vous faut une bonne connexion. Biensure une connexion fibre vous permettra de jouer dans les meilleurs conditions possible, mais si vous avez une connexion moins bonne alors voici les débits recommandés :
- Connexion minimale pour jouer en 720p : 10 Mbit/s
- Connexion pour jouer en 1080 : 20 Mbit/s
- Connexion pour jouer en 4k : 35 Mbit/s
Si vous n'etes pas sur de votre connexion, Google à mis en place un test de votre connexion disponible ici.
Combien consomme de data l'offre de Stadia gratuite ?
Comme on vient de le voir, votre qualité de jeu dépend directement de votre connexion, de sa vitesse et de sa stabilité, mais qu'en est-il du volume de données que consomme Stadia. Pour ceux qui jouerai en 4g ou bientot en 5g, voir qui ceux qui on un abonnement internet avec une quantité de data maximum, le volume des data pendant qu'on joue est un point important. Voici un résumé de ce que consomme Stadia, selon la résolution dans laquelle vous avez choisi de jouer :
- Jouer en 720p pour limiter la bande passante consomme environ 4.5 Go par heure de jeu
- Jouer en 1080p est un bon intermédiaire entre qualité et volume de données avec 12.6 Go par heure de jeu
- Pour les plus gourmands, jouer en 4K représente une consommation de 20 Go par heure de jeu
- En plus de cette offre gratuite de Stadia, Google propose de découvrir l'offre Stadia Pro gratuitement pendant 2 mois.
Quels jeux sont disponible dans l'offre gratuite ?
C'est le point le plus important pour un joueur, quel est le catalogue de jeu de la plateforme. Si vous souscrivez à l'offre Stadia gratuite maintenant, en avril 2020, vous aurez accès à 9 jeux. Voici la liste des jeux :
- Destiny 2: The Collection
- GRID
- Gylt
- SteamWorld Dig 2
- SteamWorld Quest: Hand of Gilgamech
- Serious Sam Collection
- Spitlings
- Stacks on Stacks (on Stacks)
- Thumper
Qu'apporte l'offre Stadia Pro par rapport à l'offre gratuite de Stadia ?
On sait bien que Google aime faire des services avec des offres gratuites, et des versions payantes pour ses utilisateurs les plus avancés, c'est aussi le cas avec Stadia. La première différence se fait sur la qualité graphique des jeux, dans l'offre gratuite vous pouvez jouer en Full HD sans HDR, alors que l'offre Stadia Pro propose des jeux en 4k et en HDR. Par contre, tous les jeux disponible ne sont pas forcément en 4k réelle, mais en upscale, c'est à dire que le jeu est en 2k ou Full HD et le reste des pixels est crée par l'IA pour avoir un rendu en 4k, mais ce n'est pas du 4k natif.
En plus de la qualité graphique supérieure, l'offre Stadia Pro permet de jouer avec un son spatialisé surround 5.1, quand à l'offre gratuite elle ne permet que le stéréo. Pour certain joueur la partie audio n'est pas la plus importante, mais sur certain jeux la spatialisation rend l'immersion bien meilleure, voir permet de situer un ennemi plus facilement.
Enfin, un autre point majeur, c'est le nombre de jeux disponibles. En effet, dans l'offre payante de Stadia, plusieurs jeux sont offert chaque mois, ce qui vous permet de découvrir de nombreux jeux. Meme s'il faut bien se l'avouer, pour l'instant les jeux disponible dans ce cadre sont pas des jeux majeurs, encore moins de triple A. Nous avons publié un article avec la liste complete des jeux disponible en avril 2020 sur Stadia que vous pouvez lire ici.