Qu'est ce que le «State Share» de Stadia ?
Depuis son lancement, Google a ajouté régulièrement un certain nombre de fonctionnalités au fur et à mesure que la plateforme prenait de l'ampleur, au grand dam des fans de jeux de la première heure qui s'attendaient à un service complet dès le lancement. State Share fait partie de ces fonctionnalités qui doivent apporter un gros plus au cloud gaming, voyons ensemble ce qu'il en est.
En 2019 lorsque Google a dévoilé Stadia aux développeurs, «State Share» était un élément très important présenté comme n'étant possible que grâce à la plateforme de cloud gaming de Google, mais qu'est ce c'est ? Quand va-t-il arrivé dans notre offre Stadia ?
Sommaire de l'article
- Présentation de State Share
- Qu'apporte le State Share de Stadia dans les jeux ?
- Comment cela pourrait améliorer votre expérience de jeu
- Comment utiliser State Share sur Stadia ?
- State Share va-t-il revolutionner les sauvegardes ?
Depuis le début du mois de juillet 2020, bien que de nombreuses promesses n'aient pas encore été tenues, des fonctionnalités comme State Share sont désormais disponibles sur Stadia pour la première fois, dans le cadre de la récente version de Crayta, une exclusivité de Stadia. Il est entièrement intégré et fonctionne d'emblée, avec très peu de problèmes à régler. Mais qu'est ce que State Share, et comment ca marche ?
Présentation de State Share
En termes très simples, State Share sur Stadia est une invitation à jouer que vous pouvez envoyer à vos amis, ou que votre streamer préféré peut vous envoyer. Il s'agit en fait d'une fonction un peu plus ambitieuse que cela, car State Share fonctionne effectivement comme une invitation à jouer, mais avec quelques avantages notables et une flexibilité accrue. Si vous avez déjà utiliser des émulateurs pour jouer, vous avez probablement joué sur d'anciennes consoles, et pourtant le fait de pouvoir sauvegarder un "état" plutôt que d'utiliser la sauvegarde en cours de jeu vous permet de reprendre là où vous vous étiez arrêté, réellement. C'est ca qu'on appelle un "state" ou un "état", ici l'état de la sauvegade, il ne reste plus qu'a expliquer le "share".
Si un jeu Stadia prend en charge State Share, vous pouvez créer un lien vers le titre auquel vous jouez. Vous vous demandez sans doute en quoi cela diffère d'une invitation à jouer classique. En effet, au lieu d'inviter un ami à installer un nouveau jeu, de lancer le jeu et de tenter de vous rejoindre dans votre partie, ici l'idée est de partager votre "state". Tout simplement avec un lien hypertexte, les liens qu'on utilise au quotidien sur les pages internet. Seulement, cette fois au lieu de pointer vers une page web, votre lien pointe vers la state de votre sauvegarde de jeu.
Le state share, permet donc simplement à l'aide d'un lien de partager votre partie actuelle, dans l'état exact où vous en êtes.
Qu'apporte le State Share de Stadia dans les jeux ?
Prenons un exemple, vous jouez à Diablo 3 avec votre compte Stadia, et vous allez affronter Diablo, vous souhaitez partager ce moment de jeux avec un ami, vous creer votre "sauvegarde" puis la partagez avec un lien. C'est là que la magie de State Share apparait, vos amis qui cliquent sur le lien arriveront directement au point exact avant le combat contre Diablo, avec votre équipement... On peut facilement imaginer l'interet de State Share pour les streamers, qui pourront partager avec leurs viewers des points précis de leurs parties, où même d'être rejoint directement par leurs viewers dans une partie.
Contrairement aux invitations de jeu à durée limitée, vous disposez d'un lien permanent vers un moment, un lieu ou une progression dans un jeu. Avec Stadia qui offre désormais gratuitement un niveau de jeu et qui n'est pas lié à l'expérience de jeu habituelle sur console ou PC, vous pouvez ouvrir le lien sur n'importe quel appareil. Il peut le faire car, contrairement à un jeu fonctionnant simultanément sur votre console et vos serveurs de jeu, l'instance de jeu entière se trouve dans le cloud.
Voici une rapide démonstration de State share de Stadia en vidéo ci dessous :
Comment cela pourrait améliorer votre expérience de jeu
Si vous avez atteint une certaine partie du jeu et que vous ne parvenez pas à battre le boss final ou à résoudre une énigme délicate, vous pourriez partager ce moment précis du jeu avec un ami et lui demander d'essayer pour vous. La coopération sur canapé s'exporte maintenant .
Pour les streamers, sur YouTube et Twitch, la possibilité de partager des niveaux et du contenu en temps réel pourrait s'avérer être un moyen d'accroître l'interaction des fans et de laisser les spectateurs et les abonnés relever les défis des liens permanents. La populaire série des "Let's Play", sur laquelle les plus grands joueurs de YouTube ont construit leurs chaînes, pourrait se transformer en un véritable "Play-a-long". Tout le monde progresse en temps réel avec la même progression, le même butin ou la même histoire terminée.
Parce qu'un lien State Share partagé sur Stadia est un permalien, il vous permet essentiellement de "marquer d'un favori" des parties ou des progressions au sein d'un jeu. Considérez cela comme une méthode de sauvegarde sans les exigences de stockage ou de profil auxquelles vous êtes actuellement lié. À ce stade précoce, pratiquement aucun titre Stadia n'a tiré parti des possibilités potentiellement infinies.
Une version récente, Crayta, a été construite autour de State Share afin que vous puissiez partager toute construction de monde en cours que vous pourriez faire. Cela s'est manifesté dans la construction de niveaux et de mondes, mais pourrait facilement s'étendre à d'autres titres à mesure que Stadia s'améliore et mûrit.
Comment utiliser State Share sur Stadia ?
Cela dépend simplement du jeu auquel vous jouez et de la prise en charge du partage de liens. À l'heure actuelle, un seul jeu Stadia supporte "officiellement" State Share - il s'agit de Crayta. D'autres jeux sont attendus au fur et à mesure de la progression de la plateforme, mais il est à noter que les développeurs peuvent ajouter cette fonctionnalité même sur des titres plus anciens s'ils le souhaitent.
La création d'un lien varie d'un titre à l'autre. Par exemple, dans Crayta, vous pouvez ouvrir le menu du jeu et cliquer sur l'onglet "Créer". De là, vous pouvez simplement créer ou entrer un "lien de partage" pour rejoindre ou partager un "État" de jeu.
Le lien lui-même sera constitué du titre du jeu et de huit caracteres choisis au hasard. Par exemple : https://launch.crayta.com/NK5NQZ5Q
En cliquant sur le lien, Crayta s'ouvrira et se lancera directement dans la carte et le mode de jeu sur le lieu du jeu, en fonction du matériel sur lequel vous jouez.
State Share va-t-il revolutionner les sauvegardes ?
Vous pouvez créer une quantité presque infinie d'"états" sauvegardés, ce qui signifie que vous n'êtes pas non plus lié par le point de sauvegarde traditionnel. La progression est basée sur un lien plutôt que sur des données sur un disque ou liées à un compte.
En résumé voici les points forts de State Share sur Stadia :
- Sauvegarder son jeu quand on veut.
- Partager avec un ami un moment particulier d'un jeu
- Demander à un ami de passer un boss ou un moment qu'on arrive pas à franchir
- Les streamers peuvent partager des aventures avec leurs viewers
- Des Défis peuvent etre partagé par des streamers lors de parties avec Stadia