, article mise à jour - 4 min de lecture

La friction est le facteur qui casse tout lorsqu'il s'agit de jeux en cloud. Il n'est pas encore possible de cliquer sur la bande-annonce d'un jeu pour y jouer instantanément. Mais cette semaine, Google semble mettre en place une fonctionnalité qui pourrait réduire cette friction : si vous recherchez simplement le nom d'un jeu dans la recherche Google, un bouton "Jouer" vous sera présenté pour lancer instantanément le titre.

Google permet à certaines personnes de lancer des jeux en nuage directement à partir des résultats de recherche.

Sommaire de l'article

Lancer Stadia depuis les résultats de Google

Google s'efforce de rendre les jeux en cloud plus faciles à trouver sur sa page de recherche. La société n'a pas officiellement annoncé la fonctionnalité publiquement, mais Ars Technica et The Verge ont confirmé que la nouvelle capacité Play Now est apparue pour eux dans des cas distincts.

Lancer un jeu Stadia instantanéement depuis les résultats de recherche

 Play Now ajoute essentiellement des liens vers des jeux en cloud gaming à la page de destination du jeu que vous recherchez afin que vous puissiez y accéder instantanément à partir de la page de recherche Google. En cliquant sur l'option Stadia, vous pouvez démarrer le jeu, tandis que les liens vers d'autres services vous mèneront vers leurs propres pages Web. Il semble que la fonctionnalité vient de commencer à être déployée, alors ne vous inquiétez pas si vous ne la voyez pas encore apparaître. Elle est apparue pour la rédactrice en chef adjointe de Gizmodo, Michelle Ehrhardt, mais uniquement pour Destiny 2. Désolé pour ma rédactrice, qui a maintenant un compte Stadia actif.

Si vous disposez de cette fonctionnalité, l'onglet Play Now apparaît dans les recherches de certains jeux vidéo sur le navigateur de bureau. J'ai essayé cette fonctionnalité à deux reprises sur deux comptes Google différents, tous deux connectés à mon compte principal Stadia, et rien n'est apparu. Mais Ars Technica dispose d'autres captures d'écran qui montrent à quoi cela ressemble lorsque la fonctionnalité Play Now est disponible.

Les captures d'écran montrent la page principale de Google avec un jeu populaire tapé dans la barre de recherche. Ars a essayé de taper des jeux comme Destiny 2, Control et Fortnite. Si le jeu est diffusé en continu, la colonne "Play now" apparaît sur le côté droit, sous la carte de titre principale. Si le jeu est disponible sur des plateformes de cloud concurrentes, comme Amazon Luna ou Nvidia GeForce Now, vous verrez également apparaître un raccourci Play pour ces sites.

Même si l'onglet Play Now n'apparaît pas dans vos résultats de recherche, une requête sur Google pour un jeu fait généralement apparaître un lien de streaming sur la première page. En général, un lien Stadia apparaît, souvent mélangé à des liens indiquant où acheter le jeu.

La nouvelle fonctionnalité Play Now pourrait être la preuve dont certains utilisateurs ont besoin pour savoir que Stadia ne disparaîtra pas, malgré ce que les blogs - y compris le mien - ont prédit. Je pense que Stadia va finir par ressembler aux autres projets de Google, qui se transforment souvent en quelque chose de plus grand. Il n'est pas difficile d'imaginer que ce projet de lancement instantané de jeux est une ramification des autres initiatives de Google en matière de jeux instantanés - rappelez-vous la possibilité de diffuser Batman : Arkham Knight

pour les clients d'AT&T plus tôt cette année ? (Maintenant, c'est Control.) Qui a besoin de la marque Stadia quand c'est le navigateur Web qui facilite tout cela ?

L'idée de pouvoir se plonger rapidement dans un jeu hébergé dans le cloud a clairement fait son chemin - il y a tellement plus de choix qu'il y a à peine deux ans. Mais pour Google, il semble que l'objectif soit d'affiner la technologie afin qu'elle devienne une partie importante de son bien immobilier le plus influent sur le Web : son moteur de recherche.

En rapport avec stadia

Stadia Google