, article mise à jour - 3 min de lecture

Dure nouvelle pour la boite francaise, quelques semaines après les retards massifs et la suspension de leurs nouvelles offres, voici un nouveau coup dur.

Le service de cloud gaming Shadow a vu ses applications retirées de l'App Store après avoir été jugé en violation des directives d'Apple.

Sommaire de l'article

Shadow banni de l'App Store d'Apple

Pour ceux qui ne connaissent pas le service, nous avons un test complet des différentes offres de Shadow, Shadow permet aux abonnés de jouer à des jeux de type triple A sur leurs smartphones, tablettes, tv connectées et ordinateurs, tandis que des serveurs à distance haut de gamme prennent en charge le traitement des jeux à forte intensité graphique.

La société française qui gère le service a confirmé par un message de Reddit qu'Apple a retiré ses applications de streaming pour iOS et Apple TV de l'App Store pour "manquement à une partie spécifique des directives de l'App Store d'Apple". L'application Shadow pour Mac n'a pas été affectée par le retrait des autres applications et reste disponible sur le site web de Shadow. 

Dans l'annonce, l'entreprise a déclaré qu'elle "enquêtait actuellement sur la situation" et qu'elle travaillerait sur un plan pour ramener Shadow aux utilisateurs d'appareils Apple dès que possible.

Pourquoi Shadow a été ban de l'App Store ?

On ne sait pas exactement à quel aspect de la politique de l'App Store d'Apple le service a contrevenu, mais la situation semble similaire à celle où Apple a rejeté l'application Valve's Steam Link en mai 2018 en raison de violations des directives d'examen de l'App Store liées aux achats dans l'application. On peut remarquer, que nombre d'acteurs majeurs de l'écosystème des jeux sur ordinateurs ou smartphoness ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée d'offre de cloud gaming comme celle de Shadow. Entre les différents jeux interdit d'etre utilisés sur des plateformes comme Stadia ou ici Shadow, ou carrément les applications qui sont retirées des stores, il est de  plus en plus difficile de performer dans le cloud gaming. Cela annonce-t-il l'arrivée prochaine de nouveaux services de streaming de jeux ? 

L'application de Valve est finalement revenue sur l'App Store un peu plus tard, mais seulement après avoir supprimé l'option d'acheter des jeux à partir de l'application.

En rapport avec Shadow ban app store

Shadow ban app store Shadoww ban apple