, article mise à jour - 4 min de lecture

Microsoft et Sony ont annoncé un "partenariat stratégique" en mai 2019, qui permettra au fabricant des PlayStation d'utiliser les data centers de Microsoft Azure pour les jeux en ligne et les services de streaming de contenu.

Sony a déclaré que sa relation avec Microsoft "s'approfondit" suite à la poursuite des discussions sur la licence de la technologie de cloud gaming de Microsoft.

Sommaire de l'article

PS5 : Sony s'associe avec Microsoft pour son cloud gaming

S'exprimant lors d'un communiqué de presse mardi, le vice-président exécutif de Sony, Toru Katsumoto, a déclaré qu'il prévoyait que Sony développerait "un partenariat très solide" avec Microsoft à "moyen et long terme".

Sony en grande discussion avec Microsoft

Dans le cadre de cet accord, Sony et Microsoft exploreront également une collaboration dans les domaines des semi-conducteurs et de l'IA.

"Depuis l'année dernière, nous discutons de cette collaboration avec Microsoft. En plus des jeux en streaming dans le cloud [il y a] les semi-conducteurs, l'électronique grand public et les solutions à distance... dans ces domaines, nous poursuivons nos discussions", a-t-il déclaré.

L'un des problèmes sur lesquels Sony aimerait travailler avec Microsoft est l'utilisation de serveurs "surchargés" pendant la nuit, a déclaré M. Katsumoto.

"Microsoft Azure dispose de splendides technologies de cloud computing et ils nous ont donné des explications [claires] jusqu'à présent. Chaque partie a ses avantages et il semble que notre compréhension mutuelle s'approfondisse après les discussions"

Dans le cadre du protocole d'accord signé par les deux sociétés en mai 2019, elles exploreront le développement conjoint de futures solutions de cloud gaming au sein d'Azure afin d'améliorer leurs services respectifs de jeux et de streaming de contenu. Les deux sociétés ont déclaré à l'époque que travailler ensemble leur permettrait d'offrir une meilleure expérience aux clients et aux créateurs.

Les jeux Ps5 plus beau avec Azure ?

Nous avons ensuite la promesse que Sony prévoit de révéler bientôt la liste des jeux PS5, avec la confirmation que la production du matériel et des logiciels se poursuit selon le calendrier de la société, avec pour objectif de sortir la console pendant la période des fêtes de fin d'année. Il semble donc se confirmer le fait que les playstation 5 sortiront avec du hardware pensé par Sony, mais qui s'appuiera sur la puissance du cloud de Microsoft pour permettre d'avoir des jeux en 4k peut être

Quel est l'interet d'Azure pour la playstation 5 ?

Comme on vient de le voir, la ps5 pourra utiliser les serveurs d'Azure pour son cloud gaming, voyons l'interet pour nous en tant que joueur. On peut imaginer une console où les gros jeux tourneront en FullHD, et avec le cloud gaming activé (si votre connexion le permet) permettra de débloquer la 4k ainsi que des options comme la destruction des batiments plus poussés, de l'eau plus détaillée... Pour rappel voici les quelques points forts du cloud gaming, comme ici avec Azure pour la future console de Sony :

  • Des graphismes de meilleurs qualité : passé du FullHD à la 4k
  • Des lumières mieux gérées : passée de lumière simple à des lumières avec des reflets réalistes
  • Des textures plus détaillées : passer d'une texte en hd à des textures en ultra haute qualité pour de l'eau réaliste
  • Meilleurs physique : Des batiments complètements destructibles, des vagues sur l'eau...

En rapport avec Playstation 5 Sony et Microsoft