REDIR ! xCloud, toutes les infos sur le service de cloud gaming de Microsoft

Microsoft possède sa propre plateforme de cloud gaming, qui se déroule dans le cadre d'un programme de beta publique dans certains pays sélectionnés, depuis début avril la France en fait partie.Le projet xCloud permet de mettre les jeux Xbox One sur les téléphones portables, d'abord sous forme de version d'essai, en bêta, puis sous forme de service d'abonnement lors de sa sortie réelle.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le service de cloud gaming Xbox, quels jeux sont disponible, quand la version finale sortira, la latence de la plateforme... ainsi que la façon dont vous pouvez le tester gratuitement.

Qu'est-ce que le projet xCloud ?

Project xCloud est le nom de code donné à la plateforme de jeux en cloud de Microsoft qui est conçue comme un service complémentaire à ses consoles de jeux Xbox One et Xbox Series X à venir.

Il s'agit d'un service de streaming, en ce sens que tous les jeux sont hébergés sur des serveurs distants et que les vidéos des jeux sont transmises en temps réel à un appareil compatible via Internet. En retour, les signaux de la manette sont envoyés dans l'autre sens, de sorte que l'on a l'impression de jouer à un jeu chargé sur l'appareil en question, qu'il s'agisse d'un téléviseur intelligent, d'un PC, d'une tablette ou d'un smartphone.

Les tops

  • Design ergonomique
  • Compatible avec manette Xbox One et Steelseries Nimbus
  • Qualité Microsoft

Les flops

  • Si vous aimez les petites manettes

La bibliothèque de jeux de xCloud

Microsoft estime avoir un avantage certain sur les autres services de cloud gaming car il promet d'utiliser à terme sa vaste bibliothèque de plus de 3 000 jeux pour Xbox et PC. Lorsque xCloud sera entièrement lancé, il accueillera des centaines de jeux Xbox - des titres actuels et d'archives de son vaste catalogue Xbox One, au minimum. 

Microsoft prétend avoir la capacité technique de diffuser en continu beaucoup plus de jeux à partir des catalogues de ses trois générations de consoles, même les jeux PC Windows. Contrairement à Google Stadia, les développeurs n'ont pas besoin de modifier ou d'adapter leurs jeux pour qu'ils fonctionnent. S'ils travaillent déjà sur une Xbox One, ils travailleront sur xCloud : "Le projet xCloud a la capacité technique de diffuser plus de 3 500 jeux en continu, sans qu'aucun changement ou modification ne soit requis par un développeur", a déclaré un employé de Microsoft dans un article publié sur son blog en mai 2019. 

En d'autres termes, les développeurs seront en mesure d'étendre considérablement leurs jeux existants sur tous les appareils, sans développement supplémentaire, sans maintenance supplémentaire de la base de code et sans mises à jour séparées. Lorsqu'un développeur mettra à jour la version Xbox One de son titre, ces mises à jour s'appliqueront également à toutes les versions disponibles sur le projet xCloud sans travail supplémentaire.
 

La beta publique de xCloud, qui a débuté au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Corée en octobre et s'est depuis étendue à 11 autres pays européens dont la France depuis avril 2020, propose plus de 90 jeux, dont Halo 5 : Guardians, Gears 5, Killer Instinct et Sea of Thieves

Il semble qu'à la sortie finale, les joueurs pourront accéder à tous les jeux qu'ils ont actuellement assignés à leur compte Xbox Live, y compris tous les jeux achetés dans toute votre bibliothèque et les titres Xbox Game Pass, si vous avez un abonnement à ce service.

Quelle latence pour xCloud ?

Microsoft dispose également de l'un des plus grands réseaux de centres de données au monde. Ce réseau, combiné au réseau de serveurs Azure de la multinationale, garantira que les demandes de jeux pourront être traitées localement plutôt que sur un autre continent, ce qui pourrait réduire la latence en raccourcissant la distance entre l'utilisateur final et le centre de données.

La latence est l'ennemi du jeu en ligne, ajoutant souvent plusieurs millisecondes entre la pression des boutons et les actions effectuées à l'écran. Et, même si cela ne semble pas beaucoup, les millisecondes sont essentielles dans le domaine des jeux. Par exemple, si vous appuyez sur un bouton pour tirer sur un ennemi, quelques millisecondes de latence peuvent faire la différence entre le fait de le toucher ou non. Ou, dans un jeu de conduite tel que Forza Horizon 4, la différence entre réussir à dériver dans un coin ou finir enroulé autour d'un arbre.

Si Microsoft peut réduire considérablement la latence par rapport aux services de jeux en cloud que nous avons déjà testés, il pourrait être le gagnant.

Combien coûte xCloud ?

La beta du projet xCloud est accessible gratuitement à tous les invités. Cependant, si le Projet xCloud sera presque certainement un service par abonnement, nous ne savons pas encore combien coûtera le service complet lorsqu'il sera lancé.

Le service concurrent, de Sony, PlayStation Now, coûte actuellement 8,99 livres sterling par mois au Royaume-Uni. Google Stadia coûte également 9,99 euros par mois pour un abonnement Stadia Pro, mais cela n'inclut pas l'accès à de nombreux jeux, juste des flux de meilleure qualité et des titres gratuits mensuels - un peu comme le service Xbox Live Gold.

Xbox Game Pass, le service de téléchargement numérique à volonté pour la Xbox One, coûte 9.99 euros par mois C'est peut-être la meilleure indication de prix à ce jour.

Quand sera disponible le projet xCloud ?

Le projet xCloud a été lancé en octobre 2019, dans le cadre d'une beta publique. Il est actuellement disponible en France, en Belgique, au Canada, au Danemark, en Finlande, en Allemagne, en Irlande, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège, en Corée du Sud, en Espagne, en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Vous pouvez vous inscrire pour participer sur le site officiel de microsoft. Les invitations seront envoyées progressivement à ceux qui s'inscriront. La beta publique n'est pas un service complet, juste une version épurée à essayer pour l'instant. Il y a également quelques restrictions à respecter. La principale est que l'utilisation du projet xCloud est principalement destinée aux appareils Android. Xbox a lancé une version pour iOS, mais elle est très limitée pour le moment.

Que faut il pour jouer avec xCloud ?

Pour jouer dans de bonnes conditions à xCloud il faut donc un téléphone ou une tablette fonctionnant sous Android 6.0 ou plus et avec Bluetooth 4.0 au moins, un compte Microsoft et une manette sans fil Xbox One compatible Bluetooth. Xbox recommande également d'acquérir un support de téléphone pour la manette, sauf si vous jouez avec une tablette.

Ce support est toutefois relativement peu coûteux. Nous en avons testé un qui fonctionne bien pour maintenir votre manette Xbox sur Amazon, par exemple.

Les tops

  • Design ergonomique
  • Compatible avec manette Xbox One et Steelseries Nimbus
  • Angle de vision réglable

Les flops

  • Toujours pas de support officiel de chez Microsoft

Toutes les infos sur xCloud

xCloud, Flight Simulator arrive bientot

Dans une interview, un des directeurs de chez Microsoft vient d'annoncer la bonne nouvelle. C'est l'un des plus gros jeux de ces dernières années, Flight Simulator arrive enfin sur xCloud.. Lire l'article

Le 08/02/2022, article mise à jour le 08/02/2022 - 3 min de lecture

xCloud, la liste complète des jeux disponible

Microsoft ajoute régulièrement des jeux sur son service de cloud gaming xCloud, voici la liste de tous les jeux disponible. xCloud étant un service de Microsoft, dans un premier temps vous aurez accès à tous les jeux dispnible sur Xbox Serie X ou Serie S, donc si vous souhaitez jouer à vos jeux xBox sans avoir de console chez vous xCloud est le service qu'il vous faut.. Lire l'article

Le 02/02/2022, article mise à jour le 02/02/2022 - 10 min de lecture

xCloud sur Android : Comment y jouer ? Quels sont les smartphones compatibles ?

xCloud le service de cloud gaming de chez Microsoft est disponible sur les téléphones Android, mais comment ca marche ? Est ce que votre téléphone est compatible ? Streamez les jeux Xbox directement sur votre téléphone avec le service de streaming de jeux xCloud de Microsoft. Voici ce dont vous avez besoin pour commencer et comment utiliser le service.  . Lire l'article

Le 02/02/2022, article mise à jour , article mise à jour le 02/02/2022 - 5 min de lecture

Le cloud gaming en test pour certain joueur Xbox One et Serie X/S

Depuis quelques heures, des joueurs privilégiés peuvent tester le cloud gaming sur leur Xbox Serie X our Serie S. On savait que Microsoft misait beaucoup sur le cloud gaming, puisque leur offre de xCloud est déjà une des meilleurs offres du marché, les voici qui lancent un test grandeur nature sur leur console principale.. Lire l'article

Le 02/02/2022, article mise à jour , article mise à jour , article mise à jour le 02/02/2022 - 4 min de lecture

xCloud disponible sur iOS : Comment y jouer ? Quels sont les jeux sur xCloud ?

En beta depuis plusieurs mois, xCloud est disponible officiellement sur iOS, voyons comment jouer sur son iPhone à un jeu xBox. . Lire l'article

Le 02/02/2022, article mise à jour le 02/02/2022 - 5 min de lecture

Jouer à GTA 5 sur mobile, c'est possible !

GTA 5 enfin jouable en top qualité sur votre smartphone avec une offre de cloud gaming ! Cette annonce va ravir les joueurs qui ne possède pas un pc dernier cri, enfin vous allez pouvoir jouer à GTA 5 dans la meilleur qualité possible grâce à une offre cloud.. Lire l'article

Le 07/04/2021, article mise à jour le 07/04/2021 - 2 min de lecture

Xbox cloud gaming arrive sur iOS et Pc.

Microsoft prévoit de proposer son service de cloud gaming Xbox sur d'autres marchés l'année prochaine. Microsoft qui croit énormément dans le cloud gaming, va proposer ses services sur iOS malgré les restrictions imposées par Apple.. Lire l'article

Le 07/04/2021, article mise à jour , article mise à jour le 07/04/2021 - 4 min de lecture

PS5 : Sony s'associe avec Microsoft pour son cloud gaming

Sony a déclaré que sa relation avec Microsoft "s'approfondit" suite à la poursuite des discussions sur la licence de la technologie de cloud gaming de Microsoft. Microsoft et Sony ont annoncé un "partenariat stratégique" en mai 2019, qui permettra au fabricant des PlayStation d'utiliser les data centers de Microsoft Azure pour les jeux en ligne et les services de streaming de contenu.. Lire l'article

Le 07/04/2021, article mise à jour , article mise à jour , article mise à jour le 07/04/2021 - 4 min de lecture

xCloud les jeux du Xbox Game pass arrivent

Microsoft vient de confimer l'arrivée des jeux du Xbox Game Pass sur leur service de cloud gaming xCloud. C'est par l'intermédiaire de Phil Spencer que Microsoft a choisi de communiquer sur une nouveauté très attendu pour leur service de jeux en ligne xCloud.. Lire l'article

Le 07/04/2021, article mise à jour , article mise à jour , article mise à jour , article mise à jour le 07/04/2021 - 4 min de lecture

xCloud le service de cloud gaming de microsoft, toutes les infos, prix, jeux, vitesse

xCloud le service de cloud gaming de chez Microsoft est disponible en France, voyons ensemble si cette offre est interessante. Les offres de cloud gaming se multiplie, Stadia de chez Google, GeForce Now de chez Nvidia, PS Now de chez Sony et là xCloud de chez Microsoft. Quel est le prix de l'abonnement de xCloud ? Quels sont les jeux disponible sur cette plateforme.... Lire l'article

Le 14/04/2020, article mise à jour , article mise à jour , article mise à jour , article mise à jour , article mise à jour le 07/04/2021 - 8 min de lecture