, article mise à jour - 5 min de lecture

Tout savoir sur le fonctionnement du Cloud gaming.

Comment fonctionne le Cloud Gaming ? Qu'a-t-on besoin pour jouer en Cloud Gaming ?

Sommaire de l'article

Comment fonctionne le Cloud Gaming ?

Comment fonctionne le Cloud Gaming ?

Aujourd’hui, en 2020, la mode des jeux vidéo tourne surtout autour du « Cloud Gaming » qu’on appelle communément GoD ou Game on Demand. C’est en fait un service nous permettant de jouer librement à des jeux vidéo de dernière génération sur notre pc, mac, iPad, netbook ou smartphone. Le jeu fonctionne par le biais de serveurs héberger chez des gros opérateurs (Google, Microsoft, Amazon...) à distance et qui renvoient les images directement sur votre écran en streaming. De quoi ai-je besoin pour jouer en cloud gaming ? Une connexion internet haut débit, rapide et stable, pouvant supporter la bande passante necessaire pour recevoir un flux vidéo en Full HD ou 4k. Pour le reste ca dépend de l'offre à laquelle vous avez souscrit, en fonction vous aurez besoin de vos jeux pour certaine offres alors que d'autres offres proposent directement des jeux inclus.

 Principe de fonctionnement du Cloud Gaming 

Le « Cloud » est souvent relié à un mode de stockage de ses données en ligne qui se retrouve sur de multiples plateformes en ligne, comme le cloud de chez Amazon (AWS), le cloud de chez Google (ici avec Stadia), ou celui de chez Microsoft avec son offre xCloud. Je ne suis pas un diplômé en ingénierie informatique et il serait difficile de comprendre le fonctionnement du Cloud Gaming dans le moindre détails technique. Pour faire simple, le Cloud Gaming est un service qui permet de jouer à des jeux vidéo en streaming depuis un support électronique comme mon smartphone ou mon PC, voir une tv connectée. Le jeu auquel je souhaite jouer tourne en fait sur des serveurs dédiés et munis des dernières technologies concernant les « Games Computer », puis envoie le résultat sur mon écran, comme ca je n'ai plus besoin de puissance de calcul chez moi, oui vous n'aurez plus besoin de la grosse boite dans le salon qu'on appelle console de jeux :)

Pour pouvoir profiter de ces jeux sur serveurs dédiés, je dois alors disposer d’une connexion internet à haut débit sans devoir me procurer des matériels classiques des gamers qui coûtent généralement cher. Une fois connecté au réseau d’internet, mon smartphone ou mon PC se chargera alors d’encoder le flux de données provenant de ces serveurs dédiés pour me permettre de recevoir des images en Full HD et pour la transmission des interactions que je souhaite effectuer dans le jeu.

Prenons l'exemple de l'offre Stadia de chez Google, voici les débits recommandés pour votre connexion. Si vous ne connaissez pas le débit exact de votre connexion vous pouvez faire le test directement sur le site de Google, ici.

  • Connexion minimale pour jouer en 720p : 10 Mbit/s
  • Connexion pour jouer en 1080 : 20 Mbit/s
  • Connexion pour jouer en 4k : 35 Mbit/s

Profiter des jeux vidéo de derniers cris sans matériels chers

Mise à jour avril 2020 : Depuis ce mois ci, l'offre de Stadia est disponible gratuitement, vous pouvez donc jouer en qualité Full HD avec seulement un compte gmail. Si l'offre de chez Google ne vous satisfait pas, ou que vous voulez en savoir plus sur les différentes offres qui existent nous avons réalisé un dossier que vous pouvez lire ici.

S’il y a bien une raison pour laquelle le Cloud Gaming a été inventé, c’est bien pour permettre à tout passionné de jeux vidéo de pouvoir jouer aux meilleurs jeux du moment sans forcément acheter des matériels de jeux sophistiqués et chers. Grâce au Cloud Gaming, fini l’achat des cartes graphiques de dernière génération, fini les dépenses abusives des machines spécifiques pour joueur ou « Computer Gamer », il suffit que je me connecte à internet sur mon smartphone ou mon Netbook pour profiter des dernières versions de jeux vidéo conçus par l’industrie du jeu vidéo.  D'ailleurs vous pouvez jouer en cloud gaming sur Android, voici notre guide des meilleurs services pour en profiter

En rapport avec cloud gaming

Cloud gaming Guide