, article mise à jour - 24 min de lecture

Une présentation de chaque service de Cloud Gaming avec ses points forts et faiblesses en 2020.

Comment s'y retrouver parmis toutes les offres de Cloud Gaming ? Voici notre guide qui vous présente toutes les offres intéressantes. Mise à jour le 1er mai 2020.

Sommaire de l'article

Comparatif Stadia, xCloud, GeForce Now, les meilleurs services de Cloud Gaming

Services de Cloud Gaming

En 2020 il est enfin possible de faire du cloud gaming, seulement différentes plateformes sont disponible. Comment  faire le tri entre ces différentes plateformes ? Chacune à son modèle économique, sur certaine plateforme vous aurez besoin de racheter les jeux, sur d'autres vous pourrez utiliser vos jeux déjà acheté. Quelle offre à les meilleurs performances graphique ? La meilleure latence, c'est ce que nous allons voir dans cet article.

Google Stadia

Mise à jour avril 2020 : L'offre gratuite de Stadia est enfin disponible ! Elle était attendue depuis plusieurs mois, depuis la sortie exactement, la voilà l'offre qui vous permet de jouer gratuitement à des jeux en Full HD sans avoir besoin d'un pc de compétition ou d'une console dernier cri. Nous avons réalisé un guide pour vos lancer dans le cloud gaming avec l'offre gratuite de chez Google.

Stadia, le service de Google pour diffuser des jeux jouables sur Pc, téléviseurs et des appareils mobiles, est le saut de l'entreprise dans la mêlée des jeux en cloud. Google est généralement le plus gros poisson de l'océan, mais dans le domaine du cloud gaming, il est en concurrence avec d'autres gros nom comme Microsoft (xCloud), Nvidia (GeForce Now) et Sony (PlayStation Now). 

Comme pour tous ces services, les jeux Stadia fonctionnent sur de puissants serveurs situés dans des centres de données, ce qui permet de rendre et de diffuser des jeux exigeants sur du matériel peu puissant comme les téléphones ou des anciens pc. Parfois en utilisant un contrôleur Stadia personnalisé, parfois sans. Google fournit également une plateforme et des outils permettant aux développeurs de créer des versions optimisées pour Stadia de leurs jeux ; vos frais d'abonnement couvrent les fonctionnalités supplémentaires, telles que le 4K et les jeux gratuits.

Stadia, combien ca coute ?

Stadia proposait au lancement - et a depuis cessé de proposer - une édition fondateur, qui comprenait un contrôleur bleu en édition limitée, un dispositif de diffusion en continu Chromecast Ultra, trois mois de Stadia Pro, l'expérience Destiny 2 complète de Bungie, la réservation  d'un nom d'utilisateur et un pass copain qui donnait à un ami trois mois pour essayer Stadia Pro.

Cette offre a depuis évolué pour devenir l'édition Premiere à 129 €, qui est livrée avec un contrôleur Stadia blanc, Chromecast Ultra et trois mois d'abonnement Pro. À la mi-janvier 2020.

Enfin, et non des moindre, l'offre gratuite de Stadia est disponible depuis avril 2020. Vous pouvez maintenant jouer en Full HD aux jeux disponible sur le catalogue Stada gratuitement, si biensur vous avez la connexion necessaire.

Les jeux disponible sur Stadia

L'une des plus grandes critiques valables à l'égard du lancement de Google Stadia est sa sélection limitée de jeux. Il ne fait aucun doute que Google Stadia fonctionne et, à l'horizon 2020, le service de diffusion en continu des jeux s'améliorera au fur et à mesure qu'il gagnera une variété de fonctionnalités indispensables. Parallèlement aux efforts de Google, les développeurs et les éditeurs de jeux feront leur part pour rendre les jeux Stadia encore plus beaux. Voici un aperçu de tous les jeux dont nous savons qu'ils arriveront sur Google Stadia en 2020, si vous souhaitez retrouver toute la liste des jeux déjà disponible sur Stadia, nous avons un article sur ce sujet.

  • Baldur's Gate III: The Black Hound, Stadia Release: TBA
  • The Crew 2, Stadia Release: TBA
  • The Division 2, Initial Release: 15 mars, 2019
  • The Elder Scrolls Online, Stadia Release: TBA
  • Power Rangers: Battle For The Grid, 26 mars , 2019
  • Spitlings, Stadia Release: TBA
  • Superhot, Stadia Release: TBA

Les tops de Stadia

  • Une grande simplicité d'utilisation
  • Bonne qualité graphique
  • Peu de latence

Les flops de Stadia

  • Trop peu de jeux
  • On ne peut utiliser les jeux qu'on possède déjà
  • Une communication pas claire

Nvidia GeForce Now

Le plus grand atout de GeForce NOW est sa bibliothèque. En utilisant les jeux PC existants et en se connectant à des plateforme déjà établis comme Steam et Epic Game Store, ce service tire parti de l'énorme collection de titres que les joueurs PC constituent depuis des années. Il est aussi très bon marché : gratuit pour de nombreuses fonctionnalités, mais pas sans restrictions, même pour son volet payant à 5 €.

Est-ce le service de streaming que nous attendions, celui qui peut nous détacher des PC et des consoles de jeu ? Franchement, non, mais c'est certainement le plus proche que nous ayons pour le moment.

Bibliothèque de jeux géante

Le plus gros problème de Stadia est une sélection limitée - quelques dizaines de jeux seulement, même des mois après son lancement tant attendu. En comparaison, j'ai compté 553 jeux individuels disponibles pour jouer sur GeForce Now.

Et, pour la plupart de ces jeux, vous n'avez pas besoin de les racheter si vous les possédez déjà sur PC. GeForce NOW vous permet de vous connecter aux boutiques Steam, Epic, Blizzard Battle.net, EA's Origin et Ubisoft's Uplay, et de diffuser en streaming les achats que vous avez déjà effectués. Si vous ne possédez pas de jeu, vous pouvez l'acheter via GeForce NOW, après quoi le titre sera toujours disponible sur le magasin PC où vous avez fait l'achat.

[maj]Mise à jour mars 2020 : Ce mois de mars a été dur pour GeForce Now, en effet un certain nombre de grands acteurs du monde des jeux vidéos à choisi de retirer ses jeux de la plateforme de Nvidia. C'est le cas de Blizzard, de Bethesda ainsi que de 2k games, ce n'est pas des petits éditeurs, mais l'offre de GeForce now reste quand meme l'offre la plus complète actuellement au niveau du catalogue de jeux. Et puis, ces jeux reviendront surement, mais personne ne sait quand, les négociations entre les éditeurs et Nvidia sont intenses.

Ça a l'air génial, non ? C'est vraiment une amélioration. Mais il n'est pas sans limite: Un jeu doit être pris en charge par GeForce NOW pour être accessible sur le service. S'il n'est pas dans la liste des 553 (ou peut-être un peu plus, si vous jouez sur PC), vous ne pouvez pas y jouer.

La sélection de GeForce NOW est principalement axée sur les jeux qui sont nouveaux, populaires, ou les deux. La plupart des jeux entrant dans ces catégories sont pris en charge, et si vous construisez une bibliothèque Steam depuis une dizaine d'années, il y a de fortes chances que vous disposiez d'un très large choix.

Cela dit, la sélection peut sembler aléatoire, en fonction de vos goûts. Cherchez Fallout et vous trouverez le dernier titre de la série, Fallout 76. Vous trouverez également les titres bien plus anciens mais toujours populaires Fallout 3 et New Vegas. Mais Fallout 4, le grand succès de 2015, est introuvable. Vous pouvez jouer à Fortnite et Borderlands 3, des exclusivités epic, mais pas aux chouchous de l'indie comme le jeu Untitled Goose ou The Outer Worlds. Vous pouvez jouer à Apex Legends from Origin, mais pas aux jeux récents de Battlefield ou Madden.

Ne vous méprenez pas, la sélection est extrêmement impressionnante. Mais si vous avez lu que GeForce NOW est meilleur que Stadia parce qu'il possède "toute votre bibliothèque de jeux PC", c'est loin d'être vrai. Je pense que NVIDIA va s'efforcer d'élargir sa sélection déjà impressionnante dès que possible.

Comment fonctionne GeForce Now

En parlant de plates-formes, il est intéressant de noter sur quoi se base NVIDIA. Contrairement à la PlayStation Now et Stadia, toutes deux conçues exprès pour le cloud gaming, alors que la GeForce NOW est très fortement basée sur Windows classic.
Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Après tout, Windows possède le plus grand choix de jeux de la planète, ce qui est l'un des principaux avantages sur lesquels NVIDIA mise.

Les tops de Geforce Now

  • Une vaste bibliothèque de jeux PC existants
  • Haute qualité, faible latence
  • Service gratuit ou bon marché

Les flops de Geforce Now

  • Pas assez rapide pour les jeux multijoueur
  • La virtualisation de Windows, pas très pro visuellement
  • Pas assez de jeux non steams disponible

[/maj]

La plateforme de streaming de Nvidia est en version bêta, et ce depuis octobre 2017. Mais cela ne veut pas dire que cela ne vaut pas la peine d'y jeter un coup d'œil, d'autant plus qu'il est gratuit pendant la bêta, tant que vous possédez des jeux compatibles. GeForce Now est un service de streaming de jeux et de virtualisation de PC qui vous permet d'installer instantanément vos propres titres Steam et Battle.net sur un puissant PC distant qui vit dans un réseau de serveurs en Amérique du Nord et en Europe. Tous les jeux ne fonctionnent pas, mais les plus de 500 titres pris en charge par Nvidia comprennent des titres qui plaisent au public comme Counter-Strike et de tout nouveaux titres comme Sekiro.

En utilisant ses propres cartes graphiques Tesla, les serveurs de Nvidia peuvent diffuser les jeux sur les lecteurs Mac, PC et Nvidia Shield avec une solide résolution 1080p et 60 images par seconde. Nvidia prévoit également de passer éventuellement au nouveau serveur RTX afin que des fonctions telles que le ray tracing et le DLSS puissent être activées pour les jeux pris en charge en streaming sur GeForce Now.

Mais il se peut que vous deviez attendre une invitation gratuite pour la version bêta. Comme le dit Nvidia sur son site : "L'entrée dans la bêta variera selon l'emplacement géographique et l'espace."

Shadow

Notre test complet sur le service Shadow est disponible, je détail les aventages et les points faibles de Shadow pour savoir si c'est le bon moment de migrer sur Shadow.tech.

Cette plateforme élaborée par Blade a une orientation de cloud gaming très avancée. En effet, celui-ci donne la possibilité à chaque utilisateur d’avoir accès à un ordinateur super- puissant à distance. Très rapide, fluide et facile à utiliser, ce bijou technologique que j’ai testé vous permet d’avoir des logiciels, mais aussi des jeux vidéo en haute résolution et à petit prix.

Il s’agit de jeux en format 4K par exemple avec des définitions et une fluidité optimale. Du full HD à 144 Hz et du 60 Hz en 4 K UHD. Malgré son prix de 29. 95 € par mois et 44. 95 € par ans, vous bénéficierez toujours des mises à jour gratuitement. L’application shadow disponible sur de multiples plateformes PC et même Android, vous aurez la possibilité de l’emporter partout avec vous.

Les tops de Shadow

  • Le plus grand catalogue de jeux (tous)
  • Dépasse le cadre du cloud gaming, puisque c'est tout un ordinnateur qu'on nous met à disposition
  • Bonne performances graphique

Les flops de Shadow

  • Offre suspendue, seul les anciens membres peuvent utiliser Shadow pour l'instant
  • Avenir incertain
  • Pas mal de bugs

Project xCloud

Le projet xCloud de Microsoft est censé être le prochain grand projet dans le domaine du cloud gaming. Nous avons pu jeter un coup d'œil à la plateforme en phase de développement et avons été assez impressionnés. Bien que sa structure soit similaire à celle de services comme Google Stadia, xCloud n'a pas d'ambitions aussi élevées. Au lieu de remplacer votre console, xCloud n'est qu'une autre façon de jouer. Pourtant, il est en passe de gagner une place dans le classement des meilleurs services de cloud gaming.

Si vous avez la chance d'avoir accès à la beta du projet xCloud, vous allez vous régaler. Les jeux fonctionnent à merveille, tant que vous disposez d'une connexion rapide et un wifi puissant de 5GHz. Le service pourrait se mesurer aux meilleurs, mais seulement si Microsoft respecte son calendrier de développement.

Quels jeux sur XCloud

Au moment de la rédaction de cet article, le projet xCloud supporte plus de 50 jeux, mais ce nombre sera plus important dans un avenir proche. Lancé en version bêta avec seulement une poignée de jeux il y a quelques mois, Microsoft a continué à étendre la gamme xCloud, vous devriez donc vous attendre à quelque chose de similaire à Xbox Game Pass d'ici quelques mois.

En effet, les développeurs n'ont pas besoin d'adapter leurs jeux pour fonctionner sur xCloud. Si le jeu peut fonctionner sur Xbox One ou PC, il peut fonctionner sur xCloud sans qu'aucun développement supplémentaire ne soit nécessaire. Microsoft prévoit d'intégrer xCloud à Game Pass également, de sorte que vous pourrez vous attendre à pouvoir diffuser la bibliothèque Game Pass où que vous soyez. En fait, le projet xCloud peut diffuser plus de 3 500 jeux en continu à l'heure actuelle sans aucune modification, selon Microsoft.

Pour être plus précis, la gamme actuelle comprend une poignée de titres AAA, dont Borderlands : The Handsome Collection, Gears 5 et Halo 5 : Guardians. Comme pour Game Pass, il existe également un certain nombre de titres plus petits, dont Bloodstained : Rituel de la nuit, Battle Chasers : Nightwar, Puyo Puyo Champions et Tales of Vesperia : Edition définitive. Comparé à des services comme GeForce Now, qui vous permettent de diffuser vos jeux Steam, xCloud fait défaut.

Les tops de xCloud

  • Facile à mettre en place
  • Excellente qualité d'image
  • Une bibliothèque de jeux en pleine expansion
  • Propulsé par Azure
  • De solides performances

Les flops de xCloud

  • Nécessite un réseau WiFi à 5GHz
  • Lags occasionnels

Playstation Now

La PlayStation Now existe depuis un certain temps et fut lancée en 2014 sur PS4, PS3, PS Vita et PS TV. En raison de la complexité de l'architecture de la PS3, Sony a créé des serveurs personnalisés basés sur la PS3 pour ce service, fournissant des jeux de l'ancien système à la (à l'époque) nouvelle console PS4.

Au lancement, PS Now n'était pas impressionnant, rongé par des artefacts de streaming et un décalage d'inputs après seulement quelques instants de jeu. Mais aujourd'hui, avec une bibliothèque élargie et une nouvelle technologie pour jouer, le service s'est développé et offre des performances dignes de notre meilleure offre de cloud gaming.

Mais pour cela, il vous faudra une manette PS4. Bien que ce ne soit pas un problème pour les abonnés de PlayStation Now qui veulent utiliser le service sur leur PS4, c'est un problème pour les joueurs de PC. A - la manette utilisée par la PS4 - peut coûter un peu cher. PlayStation Now ne prend pas en charge le clavier et la souris, ce qui est dommage. Si vous jouez sur PC, vous devrez soit acheter un DualShock 4 et utiliser un câble micro-USB (qui n'est pas inclus), soit dépenser environ quelques euros de plus pour acheter l'adaptateur sans fil DualShock 4. En outre, Windows 10 prend en charge la manette Xbox One, et non la PS4, ce qui peut poser des problèmes lors de la configuration des pilotes.

Les jeux sur Playstation now

PlayStation Now possède plus de 800 titres dans sa bibliothèque. Contrairement à tous les autres services que nous avons testés, PlayStation Now met gratuitement à disposition l'ensemble de sa bibliothèque. Cela signifie que vous n'avez pas besoin d'apporter une licence pour jouer à un jeu particulier. De plus, la bibliothèque comprend des jeux de la PlayStation 4, de la PlayStation 3 et de la PlayStation 2, les amateurs des jeux playstation seront entièrement satisfait.

Les principaux titres multi-plateformes sont présents, notamment Red Dead Redemption, Fallout 4 et Rocket League, donc si vous souhaitez y jouer, PlayStation Now est un bon choix. Cependant, les fans de Sony seront plus enthousiastes à l'idée de pouvoir profiter de la bibliothèque de titres first party. PlayStation Now propose les plus grands succès de la longue histoire de Sony, y compris tous les jeux nostalgiques du passé.

Les jeux Jak et Daxter et Ratchet & Clank sont présents, ainsi que les jeux Tekken et LittleBigPlanet. Des exclusivités plus récentes sont également disponibles, notamment le merveilleux et difficile Bloodborne. Cela dit, les dernières exclusivités mettent du temps à arriver. En effet, au moment où nous écrivons ces lignes, Days Gone et Spider-Man ne sont pas pris en charge.
Malgré cela, le volume de jeux auxquels vous pouvez jouer pour le simple coût d'un abonnement est excellent.

Combien coute l'abonnement Playstation Now

L'abonnement PlayStation Now coûte cher si vous souscrivez à un abonnement mensuel. Au même prix que celui de Shadow, elle n'offre pas les mêmes performances ni la même flexibilité. Cependant, Sony propose des durées multiples, ce qui fait défaut à Shadow et à la plupart des autres plateformes de jeu en cloud. Si vous payez un an à l'avance, vous faites une bonne affaire cette fois.

Le prix de 99€ pour un an, représente un peu plus de 8€ par mois, ce qui est une bonne affaire si l'on considère que vous obtenez plus de 800 jeux gratuitement et une plateforme de streaming performante.

Cela suppose que vous ayez déjà une manette DualShock 4. PlayStation Now n'est jouable que sur PC et PS4, sans clavier ni souris. Si vous n'êtes que sur PC, vous devrez acheter un câble DualShock 4 et micro-USB (le DS4 n'en comprend pas). Si vous voulez jouer sans fil, vous devez également acheter l'adaptateur Bluetooth.

Les tops de Playstation Now

  • Peu coûteux
  • Grande bibliothèque de jeux
  • Support PC & PS4
  • Des performances décentes

Les flops de Playstation Now

  • Jeux seulement en 720p
  • Pas de support pour le clavier et la souris

Blacknut

Blacknut est un service de cloud gaming axé sur la famille. En plus d'offrir un forfait familial qui permet de jouer simultanément sur quatre écrans, Blackbut propose également quelques fonctionnalités atypiques, à commencer par un mode enfant. Comme nous le verrons plus loin dans cet article, Blacknut vous permet de conserver plusieurs profils, et chacun d'entre eux peut avoir un mode enfant activé. Lorsque le mode enfant est activé, seuls les jeux classés moins de 12 ans sont affichés. Bien que vous puissiez passer rapidement d'un profil à l'autre, l'activation du mode enfant est un moyen rapide de restreindre la sélection si vous avez des enfants qui veulent jouer. Si vous souhaitez maintenir un compte adulte et éloigner les enfants, vous pouvez définir un code PIN à quatre chiffres.

En dehors du contrôle parental, la principale caractéristique de Blacknut est la compatibilité. Il est compatible avec presque tout, disponible sur Windows, MacOS, Amazon Fire TV, Android, Linux et certains téléviseurs de Panasonic et Samsung. La prise en charge des contrôleurs est également excellente, la plupart des jeux prenant en charge un clavier et une souris, ainsi que les manettes de jeu. Sur les téléviseurs intelligents, vous pouvez même utiliser votre télécommande pour certains jeux. .

Les tops de Blacknut

  • Peu coûteux
  • Contrôles parentaux
  • Essai gratuit de deux semaines
  • Très facile à utiliser

Les flops de Blacknut

  • Faible quantité de jeux disponible
  • Mauvaise qualité vidéo
  • Lags

Vortex

Vortex est "un groupe de personnes passionnées par les jeux informatiques", ce qui est une déclaration familière si vous avez déjà navigué sur des services de jeux en ligne. Il est difficile de le classer parmi les meilleurs services de jeux en cloud, d'autant plus que cette technologie en est encore à ses débuts.

Vortex est peu coûteux et, de ce fait, accessible au plus grand nombre. C'est un excellent moyen de s'initier au cloud gaming mais aussi aux lacunes qui les accompagnent actuellement. La conception mal fini de leur bureau entraîne une expérience parfois peu agréable, tout comme la bibliothèque de jeux qui est assez limitée.

Malgré cela, pour le prix, il est difficile de le reprocher à Vortex. Il offre un bon rapport qualité-prix avec peu d'engagement. Bien que vous ne puissiez pas jouer à toute votre bibliothèque de jeux Steam, vous devriez pouvoir jouer à la plupart d'entre eux sur votre ordinateur de bureau et vos appareils mobiles.

Combien coute Vortex

Vortex est médiocre en termes de performances et de fonctionnalités, mais il est bon marché. Pour 9 euros par mois, c'est un bon rapport qualité-prix, à condition de pouvoir faire face à des lags fréquents et à des baisses de résolution occasionnelles. Il n'est pas aussi bon que Shadow ou GeForce Now, mais il est aussi à environ 30% moins cher.

Les tops de Vortex

  • Peu coûteux
  • Support des navigateurs
  • Fonctionne sur Android

Les flops de Vortex

  • Des performances médiocres
  • Politique de remboursement limité
  • Problèmes avec les jeux sans DRM

Parsec

Et si vous vouliez essayer le streaming de jeux en Cloud Gaming à l'heure actuelle ? C'est ce que fait Parsec avec différentes machines que vous pouvez louer à différents niveaux de coût, alimentées par des services Web Amazon ou des centres de données Paperspace situés près de New York City, San Francisco et Amsterdam. Si vous êtes situé à proximité ou dans ces villes, il peut être judicieux d'opter pour l'option Paperspace.

Cependant, les jeux sont une activité qui prend beaucoup de temps et je pense que le propre site Web de Parsec résume assez bien la situation : "Si vous jouez plus de 8-10 heures de jeux chaque semaine et que vous voulez la meilleure expérience possible, vous devriez toujours construire / acheter votre propre PC de jeu." Il est évident que Parsec vous met en garde contre les coûts au fil du temps.

Comme les autres services de streaming de jeux Cloud Gaming, Parsec offre 60 ips, un gameplay à faible latence sur Internet, incluant une application de bureau et un client web expérimental.

Le Steam Link de Valve existe depuis quelques années, et sa solution gratuite de streaming à domicile est l'une des meilleures et des plus fiables du marché. Vous pouvez diffuser en continu des jeux installés sur l'un de vos ordinateurs personnels (Mac, Windows, Linux) sur pratiquement n'importe quel autre ordinateur de bureau, ordinateur portable, téléphone ou tablette du même réseau en utilisant un contrôleur ou une souris et un clavier. Branchez un câble HDMI, et vous pouvez facilement transférer ce contenu vers un téléviseur.

Pour le faire fonctionner, vous avez besoin de deux machines (un PC ou un appareil Android) pour être connecté à votre compte Steam en même temps, ajoutant la nouvelle machine à votre compte avec un code d'approbation. Une fois qu'un jeu est installé sur votre PC hôte, il vous suffit de vous rendre dans votre bibliothèque, de sélectionner l'option "Stream" du jeu installé et de continuer à partir de là. Vous pouvez également diffuser en continu le bureau de votre ordinateur en un clin d'œil.

En rapport avec Cloud Gaming

Cloud gaming Guide Shadow Nvidia grid